champ d'action du cabinet
Bilan orthoptique
Le bilan orthoptique est demandé pour :
- Les suivis de strabisme et d'amblyopie
- L'évaluation des capacités de fusion et d'accommodation lors de maux de tête, de fatigue visuelle, de sensation de baisse de vision, de vertiges et déséquilibres de la posture.
- La recherche de paralysies oculomotrices lors de vision doubles ou troubles de l'équilibre.
Réfraction / Renouvellement de lunettes
Vous avez besoin de renouveler vos lunettes, en modifiant la correction?
Après test, nous pouvons vous faire une prescription. Certaines conditions sont à respecter :
Pour les verres correcteurs, veuillez apporter :
-
La prescription de moins d’1 an, pour les jeunes âgés de moins de 16 ans
-
La prescription de moins de 5 ans, pour les patients âgés de 16 à 42 ans
-
La prescription de moins de 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
Concernant les lentilles de contact, l’orthoptiste pourra renouveler les prescriptions datant de moins d’un an pour les patients âgés de moins de 16 ans et les prescriptions datant de moins de trois ans pour les patients âgés de 16 ans et plus.
Votre ancienne ordonnance de lunettes est suffisante pour la prise de rdv. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale supplémentaire.
Bilan orthoptique neurovisuel
Le bilan orthoptique neurovisuel est demandé dans le cadre des troubles des apprentissages. La bonne perception visuelle est indispensable pour apprendre, et son défaut peut générer des difficultés de suivi des lignes en lecture, de graphisme, une difficulté à passer à l'écrit, à mémoriser l'orthographe, à se concentrer. Le bilan neurovisuel teste la vision (l'enfant voit-il correctement?), les muscles oculomoteurs (la vision est elle sans effort?), l'organisation (peut-il se repérer facilement sur sa feuille et au tableau?), et la perception visuelle (discrimination visuelle, mémoire, discrimination figure/fond, perception des relations spatiales...). Il s'effectue sur prescription médicale.
Champ visuel automatique / Humphrey
Un champ visuel automatique peut vous être demandé pour le suivi de pathologies pouvant affecter le champ visuel. Il s'effectue sur prescription du médecin ophtalmologiste.
Pour cet examen, il n'y a pas de dilatation pupillaire, donc pas de restriction à la conduite automobile. Les résultats vous sont donnés immédiatement, le rendez-vous ophtalmologique peut donc suivre l'examen de champ visuel.
Champ visuel manuel / Goldmann
Un champ visuel Goldmann peut vous être demandé pour le suivi de pathologies pouvant affecter le champ visuel, en particulier dans le cadre de problèmes neurologiques, ou bien pour l'aptitude à la conduite automobile. Il s'effectue sur prescription d'un médecin, ophtalmologiste, neurologue ou médecin traitant.
Pour cet examen, il n'y a pas de dilatation pupillaire, donc pas de restriction à la conduite automobile. Les résultats vous sont donnés immédiatement.
Bilan basse vision
Quand la vision a baissé et impacte la vie quotidienne, la réadaptation de la vision peut permettre une meilleure qualité de vie. Le travail consiste à exploiter au maximum le reste visuel pour apporter une meilleure autonomie. On recherchera aussi les aides optiques les mieux adaptées pour répondre aux besoins de chaque patient.